L'HYper PRésent Appliqué à la Musique (et autres trucs...)

20.5.10

Petites écoutes du moment

LCD Soundsystem - This Is Happening (2010)


Son génial Get Innocuous rythmait mes crimes gratuits sur personnes âgées dans Liberty City, et son Daft Punk Is Playing In My House fut la tête de proue de la bande son de mon été 2005 (je crois,... je suis arrivé au stade de vieillissement où je mélange les années bordel). De son récent This Is Happening, le single Drunk Girls ressort immédiatement. Peut être trop. Je ne me reconnais pas trop dans l'hystérie collective qu'elle déclencha sur les réseaux sociaux lors de sa parution.
J'attendais autre chose du bonhomme que ce tabassage dancefloor de 3 minutes et quarante secondes. Et ça tombe plutôt bien, le titre inaugural Dance Yrself Clean mais surtout You Wanted A Hit avec leurs 8 et 9 minutes progressives, organiques et habitées me comblent amplement.





New Young Pony Club - The Optimist


Pas vraiment le genre de groupe dont j'attendais avec impatience le nouvel album. Non pas que leur Fantastic Playroom m'avait spécialement ennuyé, mais pas enthousiasmé non plus. 11. Bien mais pas top. Le genre d'albums que l'on est amené à écouter avant de les voir en première partie de concert ou en festival. On en ressort satisfait, se disant que cette electro-pop avec ces relans discos doit facilement faire remuer les corps en version live. Ce fut le cas. L'album par contre part vite aux oubliettes après coup.
Ce sera certainement le cas de ce gentil The Optimist. On sourit au début en tapant du pied, puis on s'ennuie avant de se demander ce que l'on écoutera après. Difficile pour moi de retenir autre chose que le Lost A Girl d'ouverture et le Chaos qui suivra.





Harlem - Hippies


Le gros coup de cœur du moment. Deux à trois écoutes par jour de cet album aux 16 titres sans faux pas. Je ne connais rien d'eux donc ne me lancerai pas dans un laïus de présentation. Leur son me fait cependant dire deux choses : américains et trois (guitare basse batterie). Leur style est entre les Black Lips, les Drums (pour taper dans l'actuel) et... d'autres groupes dont les riffs semblent nés dans les 60's, et à l'énergie "garage".
J'en ressortirai les titres Number One et Be My baby qui portent bien cette double casquette.
Bien entendu, pas de clips pour celles-ci, donc :






J'aurai bien aimé parler également du dernier et génial Black Keys (Brothers), du sympathique Surfer Blood (Astro Coast), de l'attendu Steve Mason (Boys Outside) ou de l'horrible Operator Please (Gloves).
Mais non.

Aucun commentaire: