L'HYper PRésent Appliqué à la Musique (et autres trucs...)

7.5.08

Beck : quoi de neuf petit blanc?


Mon petit Beckounet perd vraiment la boule...
Après avoir fait il y a quelques années son coming-out scientologue, voilà qu'il va encore plus loin : il invite Cat Power à participer à son nouvel album ! La nouvelle est rude. Une rumeur dirait même que Camille viendrait taper des mains sur son torse en faisant "ba be bi bo bu" sur une b-side.


On tremble. Limite nausée même.

Une mauvaise nouvelle s'accompagnant, heureusement, souvent d'une bonne, le Beckounet souhaiterait, à l'image des Raconteurs ou de Gnarls Barlkey pour leurs récents seconds albums, sortir le sien bien plus rapidement que prévu.
Entre quatre et six semaines d'attentes pour connaitre le fruit du travail de Danger Mouse, chargé de réveiller le Beck un peu feignant de ces dernières années (deux derniers albums presque jumeaux ("Guero" et "The Information"), réédition d'"Odelay"(2008) certes jolie, mais aux bonus à 90% déjà connus).

Beck


Car on le sait : oui, dans ce petit corps nonchalant à la tête ornée d'une belle crinière blonde souvent accompagnée d'un chapeau sur scène, sommeille toujours le petit branleur trouduc' aimant faire l'amour avec sa tête en buvant une canette de bière tout en se demandant : "c'est où ce truc ????".

Alors oui, l'ami perdant à depuis beaucoup gagné, grandi, muri, scientologi et pouponné. J'ai quand même toujours envie de croire à un improbable réveil, que ses couilles en diamant sont toujours capables de nous balancer avec pêche de la bonne crème.
Ca ressemble un peu à de l'auto-persuasion, en souvenir des baffes prises lors des premières écoutes de "Odelay" ou "Midnite Vultures". Pas envie de les ranger au rayon causes perdues ces moments là moi...

Je me sentirais alors bien seul, et ça, j'en ai pas franchement envie.


Beck


Mais la bombe à retardement qu'il nous a lancé à la figure l'an passé ayant réussi à réveiller en moi ces sensations : putain oui, même si Cat Power y fait du tambourin, moi j'y crois.

PS : Celui ou celle qui me trouve toutes les chansons de Beck cachées (enfin pas trop quand même) dans le papier, aura droit à un carambar à la fraise.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

cat power a cent fois plus de talent que cette buse de Danger Mouse. Je vois pas où est le probleme.

jean de la barbe

Fa_sol a dit…

ouais enfin, c'est comme dire "putain l'OM, ils sont quand même plus forts qu'Amélie Mauresmo" ça.

Après, j'aime pas Cat Power, du coup j'ai peur...légitime quoi.

Imagine toi Framboisier des Musclés accompagner Lil' Wayne par exemple.

Anonyme a dit…

disons que Cat Power est une artiste établie, une artiste surtout, personnellement je connais pas très bien mais même si c'est pas à priori ma came faut être sacrément de mauvaise foi pour nier son talent, sa sincerité. Danger Mouse, lui est un producteur sans idée à la mode dont on ne parlera bientôt plus. alors ça me choque cent fois moins pour Cat Power, au pire la chanson sera pas géniale. l'autre il peut flinguer tout l'album avec son esbrouffe à la con.

Fa_sol a dit…

ouais enfin je peux tout aussi dire la même chose en inverant les noms.
Car pour moi aussi il faut etre de sacré mauvaise foi, ou simplement ne pas les avoir écoutés plus d'une fois avec un casque Playskool, pour dire que l'esbrouffe à la con de Danger Mouse a flingué :
- les deux Gorillaz
- les 2 Gnarls Barkley (même si je suis pas très fan là encore...)
- Pieces of People We Love des Rapture
- Le dernier Black Keys, où il est parvenu à insuffler un "je-ne-sais-quoi" qui les a fait sortir de leur train train habituel
- le The Good The Bad And The Queen

...qui sont tous pour moi des putains de bons albums que j'écoute encore souvent.

Après, il a peut être fait des bouses, j'en sais rien.

Ce que je vois, c'est que quand il prend en main des bons groupes (Rapture, Black Keys, The Good...), il en tire un putain d'album.
S'il pouvait en faire de même pour Beck, j'en serai ravi.

Après Cat Power, je m'en fous qu'elle aie du talent. Valerie Damidot a aussi du talent de décoratrice(?), pourtant j'aimerai pas l'entendre chanter dans le prochain Blur.

Pour rester dans la musique, Christophe Willem a aussi certainement un talent de chanteur, mais je serais assez déçu qu'il viennt poser son flow sur "Fucking Menelik".

Anonyme a dit…

oui c'est vrai, on peut dire que danger mouse est un artiste, comme on peut dire que la terre est plate.

Fa_sol a dit…

D'accord.