L'HYper PRésent Appliqué à la Musique (et autres trucs...)

31.10.08

Bloc Party - Intimacy

Le précédent Week end In The City m'avait laissé sur ma faim. Le single Flux qui sortit depuis me désespérant au plus haut point sur la tournure que prenait la carrière des Bloc Party. C'est avec une oreille prudente que je m'aventure sur leur nouveau bébé, Intimacy.

Une écoute suffira pour lever les doutes et au passage me défoncer les tympans. Loin des plans un peu trop "rock fm" entendus sur l'album précédent, Kele Okereke innove encore en prenant un sentier déjà emprunté par Radiohead après OK Computer. Bref, des machines surtout, des guitares un peu.

Le single, Mercury, ne laisse pas de place aux guitares. Grosse rythmique, samples, voix déformée. On est bien loin du classique Banquet mais la fureur et l'énergie punk de Silent Alarm semble retrouvée. Preuve en est, le morceau d'ouverture dément, Ares, vous scotchant avec une rythmique rappelant les Chemical Brothers et un riff tout en déformation. Halo, Trojan Horse ou One Month Off viennent rappeler que le rock à guitares reste cependant leur meilleure arme. Zepherus semble tout droit sorti d'Amnesciac de Radiohead et Ion Square et sa superbe montée finale vient conclure ce qui sera pour moi un des albums de l'année.

1 commentaire:

Tibö a dit…

Je lis ta note, j'écoute, ça envoie du bois et là je me prend des bûches.

Merci quoi, merci !

J'espère au moins que tu paiera les frais d'hospitalisation, non mais.