L'HYper PRésent Appliqué à la Musique (et autres trucs...)

30.4.08

Grand Theft Auto 4 - SoundTrack



Difficile de passer à côté de l'évènement vidéo ludique du moment, tant les moyens déployés sont énorme en terme de marketing (affiches murales énormes dans le métro, le long du périphérique, publicité TV omniprésente...).
Quand ce ne sont pas des periodiques prestigieux qui leur offrent la UNE (Libération) ou une double page bien garnie (les Inrocks), ce sont des chroniques dans des émissions TV, radio...

Le nouveau Grand Theft Auto vient enfin de voir le jour sur XBox et Playstation3, et entend bien le faire savoir.

Je ne reviendrai pas sur le jeu en lui même : des tests fleurissent ci et sur le net, s'en chargeant bien mieux que je ne le ferai.
Je parlerai encore moins des polémiques qu'une telle exposition pour un jeu si immoral engendrera à coup sûr. Je laisse à Ségolène Royal le soin d'expliquer à quel point ce jeu, voire même tous les jeux videos, ou encore la culture japonaise dans sa globalité, même les sushis, poussent au meutre, au suicide, à la violence gratuite, et au piétinement des roses dans les parcs.

Il suffit pour cela de se procurer « Le ras-le-bol des bébés zappeurs », ouvrage certes vieux de 20 ans, publié par l'ancienne candidate aux présidentielles, dans lequel elle caricature l'animation japonaise de cette manière : « coups, meurtres, têtes arrachées, corps électrocutés, masques répugnants, bêtes horribles, démons rugissants. La peur, la violence, le bruit. Avec une animation minimale. Des scénarios réduits à leur plus simple expression. »


Des idées mises en avant à une époque où le Club Dorothée rassemblait plusieurs millions de bambins devant le petit écran chaque mercredi après-midi avec ses Chevaliers du Zodiaque, Niki Larson, Ken le Survivant (expérience de courte durée, mais expérience quand même) et autres.

Depuis le paysage audiovisuel enfantin/adolescent s'est considérablement appauvri en programme du genre. Cependant, Ségolène Royal, avant d'échouer de peu aux présidentielles de 2007, émettait encore quelques réserves sur la culture japonaise qu'elle regardait toujours par le bout de la lorgnette en demandant à la présidente du Parti Social-démocrate japonais si le problème de la condition de la femme japonaise n'était pas provoqué par... les mangas.

Oui bien sûr.

Bref, je m'égare : recentrons le débat.



GTA 4 est donc enfin parmi nous.
Alléluia ! Alléluia ! (attention à bien le crier d'un air joyeux et jovial, non pas triste et malheureux sous peine de mourir noyé dans le Missisippi).

La tâche de Rockstar était double : parvenir à fournir un jeu de qualité suffisante afin de donner une suite "digne" au génialissime GTA : San Andreas, mais également franchir le fossé entre consoles "actuelles" et consoles "next-gen" fraichement installées dans les salons, mais encore avares en jeu de qualité (la PS3 principalement).

Les gros éditeurs sont souvent attendus au tournant sur un pareil évenement : lors de l'arrivée de la Playstation 2, les mastodontes Konami et Squaresoft (pas encore Square Enix à l'époque) pour ne citer qu'eux, étaient attendus de pied ferme avec leurs Metal Gear Solid 2, Pro Evolution Soccer et Final Fantasy X. La réussite de tels produits dopa alors les ventes de la boite noire de Sony et aida grandement à établir sa suprématie dans le monde des jeux videos.

Sony se frotte (enfin) les mains après s'être araché les cheveux devant les pauvres chiffres de ventes de sa Playstation3 au tarif assez rebutant comparé à la ludothèque proposée : le pack console + GTA 4 va sûrement venir gonfler ces chiffres étant donné que Rockstar prévoit d'écouler pas moins de 9 millions d'exemplaires en une semaine... mais chiffre à partager avec la bestiole à Microsoft, la XBox360.

En effet, fini l'exclusivité... ou presque : Crosoft ayant décroché pour 50 millions de Dollars, l'exclusivité de futurs Add-ons téléchageables uniquement via le XBox-Live. La bataille des consoles Next-Gen fait rage, et la Wii mise à part (cible différente, ludothèque singulière,...), bien malin celui qui peut en prédire le futur vainqueur.

Bon, je ne suis toujours pas sur le sujet que je souhaitais aborder, mais j'y arrive...


Pour résumer, les gros points forts de GTA sont la grande liberté d'action accordée au personnage, une aire de jeu de taille conséquente, des poursuites effrénées en voitures/moto/velo/camion/.../, une réalisation très inspirée des films de gangsters Hollywoodiens (jusqu'à leurs travers alors caricaturés avec humour), une violence gratuite et réaliste...

Mais aussi la bande son.

En effet, lors de l'intrusion dans chaque voiture (pour ceux ne connaissant pas du tout GTA, on passe la plupart de son temps à voler des voitures afin de poursuivre un mac vous devant 200 biftons, ou d'échapper aux flics, ou d'écraser une grand mère, ou simplement pour le plaisir de conduire dans le dédale de rues proposées), l'autoradio se met en route, et en avant Simone.


Libre à vous de choisir la radio suivant son thème (rock oldies, jazz, latino, hiphop, parlote, electro,...) et les chansons s'y enchainent "radiophoniquement", à savoir souvent accompagnées par un DJ. Dans GTA4, on fait dans la démesure. Les DJ sélectionnés peuvent être Iggy Pop, Juliette Lewis, ou bien... Karl Lagerfeld.

Pour illustrer mes propos, voilà la tracklist de 3 de ces radios (Electro/Rock, Rock Classique, Rock Alternatif ), mixés par respectivement François K, Iggy Pop et Juliette Lewis :



ELECTRO CHOC


* Padded Cell - "Signal Failure"
* Black Devil Disco Club - "The Devil in Us (Dub)"
* One + One - "No Pressure (Deadmau5 Remix)"
* Alex Gopher - "Brain Leech(Bugged mind remix)"
* K.I.M. - "B.T.T.T.T.R.Y. (Bag Raiders Remix)"
* Simian Mobile Disco - "Tits and Acid"
* Nitzer Ebb - "Let Your Body Learn"
* Kavinsky - "Testarossa (Sebastian Remix)"
* Chris Lake vs. Deadmau5 - "I Thought Inside Out (Original Mix)"
* Boys Noize - "& Down"
* Justice - "Waters of Nazareth"
* Killing Joke - "Turn to Red"
* Playgroup - "Make it Happen"
* Liquid Liquid – "Optimo"


LIBERTY ROCK RADIO

* The Smashing Pumpkins - "1979"
* Steve Marriott's Scrubbers - "Cocaine"
* Godley & Creme - "Cry"
* The Sisters of Mercy - "Dominion/Mother Russia"
* Stevie Nicks - "Edge of Seventeen"
* ELO - "Evil Woman"
* David Bowie - "Fascination"
* Q Lazzarus - "Goodbye Horses"
* Black Sabbath - "Heaven and Hell"
* Bob Seger & The Silver Bullet Band - "Her Strut"
* Iggy Pop - "I Wanna Be Your Dog"
* Thin Lizzy - "Jailbreak"
* Genesis - "Mama"
* Hello - "New York Groove"
* Queen - "One Vision"
* The Black Crowes - "Remedy"
* Joe Walsh - "Rocky Mountain Way"
* The Who - "The Seeker"
* Elton John - "Street Kids"
* Heart - "Straight On"
* ZZ Top - "Thug"
* R.E.M. - "Turn You Inside Out"


RADIO BROKER

* The Boggs - "Arm in Arm (Shy Child Mix)"
* Cheeseburger - "Cocaine"
* Get Shakes - "Disneyland, Pt 1"
* LCD Soundsystem - "Get Innocuous"
* The Prairie Cartel - "Homicide"
* The Dead Fish - "Shallowlead"
* Juliette & The Licks - "Inside the Cage (David Gilmour Girls remix)"
* Unkle feat. The Duke Spirit - "Mayday"
* The Rapture - "No Sex For Ben"
* Tom Vek - "One Horse Race"
* Teenager - "Pony"
* Les Savy Fav - "Raging in the Plague Age"
* White Light Parade - "Riot in the City"
* Deluka - "Sleep is Impossible"
* The Black Keys - "Strange Times"
* The Pistolas - "Take it With a Kiss"
* Ralph Myerz - "The Teacher"
* Greenskeepers - "Vagabond"
* Whitey - "Wrap it Up"
* !!! - "Yadnus (Still Going to the Roadhouse mix)"

Une sélection de choix donc pour accompagner les promenades motorisées de Niko Bellic. Ainsi pourront s'enchainer un Yadnus des géniaux new yorkais !!!, avec un blues-rock plein de cambouis des Black Keys lors d'un dérapage contrôlé au coin de Central Park, ou bien pourra-t'on hurler I WANNA BE YOUR DOG en ne cédant pas la priorité à une piétonne âgée, ou encore lors d'un délire alcoolisé nocturne à pleine vitesse dans Manhattan se goinfrer Waters Of Nazareth de Justice puis un Tits and Acid de Simian Mobile Disco.


Reste plus qu'à aller claquer les 440€ nécessaires pour l'obtention du package. En attendant, je me contenterai d'écouter ces titres sur mon Ipod, sans pour autant me prendre pour Niko Bellic en mettant un pain à la première petite vieille me marchant sur les pieds pour avoir SA place assise (que je ne convoiterais même pas), lui faucher son sac, sortir du métro, courir jusqu'à une voiture garée, péter la vitre, y rentrer, la démarrer à contre sens, écraser quelques piétons (en m'excusant), m'arrêter aux pieds d'une tour, grimper au sommet, prendre mon bazooka et... là je me rendrai compte de deux choses :

- ça m'emmerdrait de donner raison à Ségolène sur ce sujet

- ça n'est vraiment pas possible d'avoir un bazooka planqué dans mon jeans

Aucun commentaire: