Avec leurs précédents singles The Next Untouchable et Amylase, les jeunes lycéens londoniens de Cajun Dance Party avaient charmé bon nombre de fans sur la foi de ces constructions pop légères, enjouées et agréables, dont on attendait impatiemment une suite.
C'est chose faite depuis le 28 Avril, date de sortie de leur premier album, "The Colorful Life". Identiquement à Los Campesinos! desquels on les rapproche souvent (moyenne d'âge, influences, parcours) ce premier LP peut avoir un goût de compilation de titres déjà connus, puisque Amylase, The Next Untouchable et Buttercups sont de la partie.
Soit un tiers de l'album, celui-ci n'étant composé que de 9 titres.
Difficile cependant de les juger négativement malgré ce petit excès de feignantise (?), tant le reste est intéressant.
Dans la veine de ces singles dont la qualité n'est plus à prouver, on trouvera The Race au riff très rock'n roll, qui donne ainsi un peu de couilles à un ensemble globalement "mignon". Par exemple, Time Falls rappelle que The Servant n'a pas écrit que de la merde (hé non), ou The Colorful Life et The Fireworks apparaissent comme ce que les Kooks n'ont pas su réécrire pour leur second album raté ("Konk",2008).
A ma surprise les 2 morceaux les plus marquants de cet album seront d'une nature assez différente.
No Joanna et son duo guitare-voix est une bien jolie composition qui durant 3 minutes nous porte légèrement sur un petit riff bien malin collé à une voix pure et douce.
L'album se clôt avec The Hill, The View and The Lights, où l'on accompagne la clavier Vicky Freund main dans la main pour une lente promenade. Le vent de lève un peu au bout d'un moment, et perdant Vicky de vue on se retrouve à tenir la main de Daniel Blumberg, on se dit alors "merde, ou est-elle?". Mais finalement, elle nous rattrape et s'excuse avec un petit bisou mouillé sur la joue.
On sort finalement ravi de l'écoute de ce petit album, malgré le faible nombre de nouveautés. A l'inverse de l'album de Los Campesinos! ou des Wombats, l'album s'écoute facilement d'une traite (pas très long remarque) sans aucun sentiment de répétition.
Les Cajun Dance Party font en plus preuve d'une grande maturité dans leurs nouvelles compositions, en ne se contentant pas de singer une recette deja utilisée sur leurs "singles myspace", mais plutôt en les entourant de manière à former en ensemble au final très complet.
De plus, nos petits gredins, une fois leurs examens en poche, donneront naissance à un nouvel album (dès septembre prochain) : vraiment pas de quoi se sentir lésé donc.
Tracklist:
1. Colourful Life
2. Race
3. Time Falls
4. Next Untouchable
5. No Joanna
6. Amylase
7. Firework
8. Buttercups
9. Hill The View And The Lights
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire