L'HYper PRésent Appliqué à la Musique (et autres trucs...)

24.4.10

Petite annonce

Vends objet appelé "Limited Edition Boxset" du dernier album de Foals, Total Life Forever. Non ça n'est pas une reprise d'un single d'Alliage, mais bel et bien un titre d'album. Un vrai. Avec une pochette :



Par contre, je ne peux en dire plus sur le contenu physique du dit package, car celui-ci fut acheté non pas chez Gibert, mais plutôt à la Gilbert Montagner style. A l'aveugle quoi ( je précise pour le benêts).
Une grande confiance m'habitait après les incessantes ré-écoutes de leur excellent premier tir (Antidotes) ainsi que des singles qui précédèrent (Hummer, Mathletics et Balloons). Une seule et unique recette - ces riffs empruntés au Math-rock, cette rythmique syncopée ultra rapide, ces changements de rythme et ces montées - mais qui faisait mouche à chaque fois.
Une recette qui semble avoir fait long feu dans la tête de Yannis et de ses potes, car dans Total Life Forever il n'en reste plus que quelques bribes de riffs et les montées. Le rythme est retombé, et la fièvre dansante aussi. Place a des expérimentations soi disant plus matures, plus sombres... Bah pour le coup, on passe directement des Razmockets à Derrick. Sans la case Sauvés Par le Gong.
Oui, je suis né dans les années 80.

Leur concert de la semaine passé au Trabendo, où je m'étais pointé les oreilles encore vierge d'écoute du moindre titre de Total Life Forever, avait fait naître un embryon de doute au sujet de cet album. Nouveaux titres cassant le rythme et l'ambiance des anciens, chant souvent limite, ambiance moins folle. Bon, je mettait ceci sur la méconnaissance de ce nouvel album dont le premier le*k mis du temps à arriver.
Helas, y a plus d'Yannis, c'est là qu'est l'os ! Du moins celui que j'appréciais. Ce changement de cap leur permettra peut être d'élargir leur panel de "fans" ; mais peut être au prix du départ de ceux de la première heure. Qu'ils fassent gaffe, car au Djenga, quand on empile les bouts de bois en dégageant ceux constituant la base, ça se casse la gueule !



Quoi qu'il en soit, revenons à nos moutons avant qu'ils ne se perdent, les pauvres. Je vends donc ce surement magnifique objet de forme toujours inconnu et au contenu physique mystère, acheté au prix de 45 euros... pour la modique somme de 43.99€ !
Donné quoi...

1 commentaire:

Gérard a dit…

Mais qu'est ce que vient faire Pierre là dedans ? :D