L'HYper PRésent Appliqué à la Musique (et autres trucs...)

28.3.08

Pete and the pirates - Little death

Et le vainqueur est :

Pete et ses pirates !

Non, je ne parle pas des babyshambles et de leur leader à la tête d'autruche myxomatosée. Mais bel et bien d'un groupe ayant choisi de s'appeler ainsi. Difficile d'accrocher à un tel nom lorsqu'on le voit cité quelque part. Ca fait penser à "Gerry and the pacemakers", le groupe auteur du fameux "you'll never walk alone" (devenu hymne des supporters des Reds de Liverpool, comme de ceux du celtic de Glasgow entre autres), mais aussi à Jean-Louis et les rouflaquettes, les célèbres compositeurs du non moins culte "je veux de la saucisse, ah merde, c'est con y en a plus" (4ème au hit parade des ventes du Shopi de Tulles, caisse 3, en 86).
Bref, un nom de merde.



beh vas y putain trouves en un de mieux toi de nom...

Mais passons, après tout, les noms de merde dans l'histoire du rock sont légions, entre les qui, les pierres qui roulent, les avertisseurs sonores, les confiture, l'appareil à mesurer une stalactite,...donc après tout, pourquoi pas pierre et les pirates ? D'autant plus, que O ENORME COINCIDENCE, il y a deux Pete dans le groupe.
Mais bon, passons.
Vraiment.

Comme de coutume, le groupe fit parler de lui à travers une poignée de titres jetés en pâture aux internautes, via les outils habituels (myspace, blogs, lastfm, ...). Ainsi, cinq salves d'ep parviendront même jusqu'à nos platines :

Get Even



1. Nuana
2. Knife
3. Sonny
4. Toe
5. Electric
6. Saviour


Wait stop begin” (2006)



1. Come On Feet
2. Something
3. This Thyme
4. Step Back
5. She Doesn't Belong (Demo Version)
6. Disko
7. Think Twice

Mr Understanding” (2008)



1. Mr Understanding
2. This Thyme

Knots” (2007)

1. Knots
2. Wrong Man

Come on feet


1. Come On Feet
2. Humming

Alors, ils nous jouent quoi les flibustiers ?
Rien de très original, certes, mais du "rien de très original" bien. On y entend un peu de Rakes, du (bon) Futureheads, du Coral...alors oui, il faut aimer la pop britonne actuelle, c'est vrai. Mais si c'est le cas, difficile de ne pas fleurer la bonne came dans des Knots, Come On Feet ou Mr Understanding...En écoutant cela 2-3 fois, on se dit alors qu'il ne pourrait s'agir que de la face visible d'un butin bien plus gros, que l'on se hâte de posséder.

Le temps d'apprendre à se servir d'un compas, de regarder de quel coté le soleil de lève, de faire le plein de barils de rhums, et de larguer les amarres à la recherche de la malle aux trésors. L'île de la "petite mort" est en vue assez rapidement en ce mois de mars 2008, et semble au premier abord bien hospitalière. On ne sera pas complètement perdu aux premières écoutes de la bête, le camp de base est en effet déjà établi autour des 3 titres précités.

Bon j'arrête là les effets de style autour de la piraterie, ça m'emmerde autant que pirates des Caraïbes.

Un peu à la manière du «Nice And Nicely Done» du précieux et (peut-être pas encore mais presque) disparu(?) Spinto Band, chaque chanson possède son "truc", son "idée". J'entends par là, le petit détail qui fait qu'elle sort de l'anonymat, le petit riff balancé qui file du relief à la chanson, une harmonie vocale bien sentie souvent issue d'un duo-trio de voix simple et efficace.



The wombats à la recherche de leur ancien son


Dans la même famille, je demande le frère joyeux : les Wombats et leur arrivée fracassante en fin 2007 à force de singles détonants, comme Kill The Director, Moving To New-York ou le dernier et excellent Let's Dance To Joy Division ; je demande ensuite le cousin Gallois hermaphrodite Los Campesinos! et ses hymnes à la nouba confetisée comme don’t tell me to do your math, ou le bien nommé you! me! dancing!
Le problème avec cette famille si nombreuse, c'est qu'au moment de grandir un peu et de s'assumer seul, on se vautre. Alors des fois on se retrouve chez MacDo à filer de la bouffe réchauffée, mangée rapidement, mais qui à haute dose file la coulante (wombats), soit on se réfugie sous les jupes d'une grande personne, genre David Newfeld, qui s'emmerdant chez lui au canada entre deux enregistrements des Broken social scene, accepte de faire le baby-sitter (des nos bambins gallois donc).
Une nounou qui les connaissait malheureusement trop bien (production de leurs ep), donc qui surement lassée, choisit la facilité en pondant un album "compilation" de titres déjà enregistrés avec un son en plus assez dégueulasse.
Peut être fatigué après son boulot sur le magistral "Hey Venus!" des Super Furry Animals, et le LP de Holy Fuck ? On s'en fout : le résultat est à oublier.
D'ailleurs, c'est fait, j'ai déjà zappé le titre.


Los campesinos! pendant la récré'

L'album de Pete and the pirates est beaucoup plus digeste. Une alchimie a été trouvée entre titres nouveaux et anciens, aux tempos rapides et plus calmes,...Seul point commun : jamais d'exercice de remplissage, ou de recopie avec inversion d'accords + "houuouhououu" à la place des "haaahahaaa". Gareth Parton (The Go!team, Foals, Death In Vegas) n'a pas torché le boulot.

Au final, on ne s'en rappellera pas forcément dans 10 ans, c'est sûr, mais dans une semaine ou deux, on aura envie de le réécouter, et finalement, c'est déjà pas mal.

Little death” (2008)




1. Ill Love
2. Come On Feet
3. She Doesn't Belong
4. Lost In The Woods
5. Moving
6. Knots
7. Humming
8. Dry Wings
9. Mr Understanding
10. Bears
11. Eyes Like Tar
12. Song For Today
13. Bright Lights

Aucun commentaire: