L'HYper PRésent Appliqué à la Musique (et autres trucs...)

1.4.08

The Spinto Band

ERRATUM

Dans un précédent post, j'ai sous entendu que l'un des groupes les plus excitant de 2006 avait son electro-cardiogramme aussi plat qu'une crèpe au beurre...On ne peut en effet que constater que l'actualité du Spinto Band, mis à part l'utilisation de Direct to Hemlet dans une publicité Yves Rocher, semble assez pauvre, voire, quasi inexistante depuis des mois...

J'ai pourtant peut-être été un peu vite en besogne en supposant, sans aucune preuve, sa fin...

Je me remémore alors une scène, une semaine avant, où nous plaisantions avec quelques personnes, aussi bien/mal intentionnées que moi, devant l'incrustation systématique et répétitive de la photo de Thierry Gilardi, sur l'image - sans son, car dans un bar - du match de football France A' - Mali.

"ah ah ils le font intervenir en duplex pour ce match de merde"
"mais non il doit avoir un rhume donc, ils en parlent, normal tant le match est nul"
"ou bien il est mort?"
"hahaah"


Et bah oui.



Bon, donc pas fier de moi sur le coup, je pars à la recherche d'un signe de vie de notre troupe de joyeux américains, qui nous avaient enchantés avec leur "Nice And Nicely Done"... album "compilation" de leurs petite dizaine d'années de coopération dans le...Delaware...

Le Delaware...qui est un peu, ce qu'est la creuse en France : on ne sait pas ou ça se situe, impossible d'en citer une ville etc.Pourtant, ça a l'air sympa.



Non?
Mais si, regardez!!



Convaincus?
Bon ok, à moins d'être PDG d'une multinationale, ou d'une société véreuse (ou pas), difficile de connaître cet état, réputé (si si), pour être un petit paradis fiscal : les entreprises ayant leur siège dans le Delaware ne sont soumises qu'a un tout petit montant de taxes, du moment qu'elle n'ont aucune activité dans ce même état...Interessant? Non.



Pas étonnant donc que les jeunes du coin, essaient de sortir du trou afin de voir un peu du pays, avec des gens qui bougent, des maisons en brique, des immeubles qui poussent, des cages en métal qui avancent...



On peut se demander d'où ces gredins nous puisent toute cette joie, cette légèreté, cette pêche omniprésente dans leurs chansons...On pense alors à un grand bazar composé par un amas de vieux vinyles (Kinks, Zombies, Beach Boys, Beatles...), ou une belle pile de cds (Weezer, Flaming Lips, Pavement ...), dans la chambre de Nick Krill, pour le grand malheur de sa maman...



Celle-ci crut régler le problème en rangeant le tout dans un sac et le cachant dans le grenier familial...c'était sans compter sur l'acharnement du garçon, qui n'hésita pas à retrousser les manches de sa chemise à carreaux (le top de la hype dans le Delaware), pour farfouiller dans cet endroit poussiéreux. Non seulement, il y retrouva ses galettes, mais surtout un recueil de chansons écrites par son pépé guitariste : Roy Spinto.



Et là, la révélation pour le jeune Nick. Cela était désormais une évidence, son destin était tracé devant lui, fini l'école, le catéchisme, la vente de limonade dans la rue l'été...il savait.



Oui, il savait.



Il allait appeler son chien ROY !



Quelques années plus tard, plusieurs albums auto-produits avec son groupe, nommé pour je ne sais quelle raison Spinto Band, les firent connaître localement, jusqu'à leur chef d'oeuvre "Nice And Nicely Done" qui en compilera les meilleurs moments.
Pour revenir au sujet initial de ce qui ne devait être qu'un message court, et informatif : 2 années après cette sortie, le Spinto Band donne encore des signes de vie.


A travers d'un clip accompagnant une nouvelle chanson :

Spinto Band - Summer Grof

Seront ils capables, de compiler à nouveau des merveilles telles que Oh Mandy, Did I Tell You, Brown Boxes, Direct To Helmet, issues d'un travail de 8 années, en seulement 2 ans ? C'est une autre histoire.


Le présumé mort, respire encore, courra-t-il aussi vite qu'avant ?

Spinto Band - "Nice And Nicely Done" (2006)




1. Did I Tell You
2. Brown Boxes
3. Oh Mandy
4. Trust Vs. Mistrust
5. Spy Vs. Spy
6. Crack The Whip
7. Direct to Helmet
8. Late
9. So Kind, Stacy
10. Mountains



Oh Mandy



Brown Boxes


Aucun commentaire: