L'HYper PRésent Appliqué à la Musique (et autres trucs...)

1.4.08

The Kills - Gossip - The Blakes - Pete and the pirates @ Olympia



Gros évènement, en plus de sa soirée à l'Olympia de Paris, l'émission "la musicale" de Canal+, a cette fois-ci décidé de se bouger le cul en province. Et en l'occurrence, des culs il y en avait pas mal à déplacer.

Et de toutes sortes :
Des jeunes culs, avec les 5 gredins de Pete and The Pirates.
Des culs malheureux en blousons noirs, avec le trio de Seattle The Blakes.
Des culs muy muy sexy, avec le torride duo anglo-américain The Kills.
Et pour finir, du gros cul flasque et qui fait beaucoup (trop) de bruit, avec la baudruche Gossip.




Pete and The Pirates

C'est un public clairsemé autour des grosses caméras placées en plein milieu de la fosse, qui assistera à la performance de Pete and The Pirates. Court mais mené à un bon rythme, agréable et aussi mélodieux qu'entraînant, leur passage fut une excellente entrée en matière pour la soirée. Les "pointus" reconnaîtront pèle-mèle les Come On Feet, Knots, ou encore Mr Undestanding, les autres les découvriront, et c'est tant mieux....




"Putain on est trop malheureux, mec" - The Blakes

...en espérant qu'ils ne fussent pas noyés par la bouillie de décibels qui allait suivre. Le trio américain The Blakes, après nous avoir proposé des bonbons, parodia alors, sans talent, les plus mauvais morceaux des Black Rebel Motorcycle Club. Y en a pas des masses, mais eux les compilent et les empilent avec aisance. Nous, on guette la montre en se demandant bien où se cache ce bon Marcel Béliveau. Une blague de 45 minutes environ, ça fait long. Notre Marcel a donc du se paumer dans les coulisses de l'Olympia, en oubliant que les meilleurs blagues sont les plus courtes. Et là, on ne riait pas des masses. Surtout que je n'ai même pas pu en avoir des bonbons...




"Franck Provost, aide nous" - The Kills

Le moment fort de la soirée allait arriver après ce pénible interlude. Une installation sommaire sur scène : 2 amplis, 2 guitares et un sampler : tout ce qu'il faut pour le duo des Kills pour nous amener, une petite heure durant, dans leur monde tortueux où le rock ne se conjugue qu'a deux....tout en sonnant comme 4. Force de samples puissants (parfois trop) et basiques, il suffit alors à Hotel de placer ses riffs glacials et tranchants, pour épouser à merveille la chaude voix de la sensuelle VV. Ce cocktail peut déplaire, voire carrément horripiler, ...moi je fonds comme un glaçon dans un pastis laissé trop longtemps au soleil (le pôvre). Les Kills n'ont, je crois, jamais essayé de plaire au plus grand nombre (ça m'aurait fait chier de me retrouver devant Moby), cependant, des nouveaux titres comme URA Fever, Tape Song ou Cheep And Cheerfull semblent plus "accessibles", voire limite dansants.
Bon, ça n'était pas "danse machine" , mais pas non plus l'enterrement du pape.
Dommage qu'Hotel ait eu visiblement quelques soucis avec sa guitare (qui se désaccordait rapidement), ce qui du coup me gâcha un petit peu le plaisir sur Tape Song, dont le riff me ferait guitar-heroter même en pleine rame du RER A un lundi matin à 8h.



On a même échappé au désastre grâce à VV, lorsque celle-ci refusa (parait-il) de laisser entrer Kate Moss (compagne d'Hotel) sur la scène.
Merci VV, je t'aimais déjà avant, mais là, je rajoute un (voire 12) degrés à la puissance de l'intensité avec laquelle (oui j'ai fait S au lycée) je te l'exprimerai le jour où tu viendras frapper à ma porte.
Par contre, évite de te déguiser en pakistanais ce jour là, et de trouver un prétexte, genre, ma douche fuirait dans ton restaurant qui se situerait COMME PAR HASARD en dessous de ma salle de bain. La dernière fois, je ne t'ai pas reconnu.

Il est alors temps de faire place aux Gossip sur scène.
Pour résumer, personnellement, ça ressemblera à ça :



Pas vraiment envie de revoir un groupe que je n'apprécie nullement. Leur "tube" Standing In The Way Of Control est réellement efficace, c'est vrai, ...mais en grande partie grâce a une très bonne ligne de basse. Ce qui est quand même un comble pour groupe ne possédant pas de bassiste. En en plus, eux, ils ont eu droit à Kate Moss.


Donc, dodo.

Aucun commentaire: